[TUTO] Illuminer ses joysticks

Note utilisateur:  / 0
MauvaisTrès bien 

Ixzon3 nous apprend aujourd'hui comment éclairer ses joysticks avec des LED  !

 Commençons par le commencement !

 

Ce qu’il nous faut :

  • Des leds de la couleur souhaitée
  • Un BON fer à souder
  • Du kynar
  • Une manette PS3 (dualshock3 ou sixaxis)
  • De l’étain
  • De la colle prise rapide (type super glue ou autre)
  • Du scotch double face
  • Pince coupant, tourne vis et tout le barda !
  • Eventuellement des sticks crystal

 

On commence par démonter en intégralité la manette, pour ça, nous vous conseillons d’aller voir le tutoriel de Ty-Chieur qui vous expliquera tout dans les moindres détails : ICI

Nous vous conseillons également de dessouder les vibreurs pour avec un meilleur accès.

Jusqu’à obtenir la coque supérieure :

Vous allez ensuite couper 16 fils kynar d’environ 15-20cm (Il vaut mieux en mettre trop que par assez). Nous recommandons de faire la moitié avec une couleur et l’autre moitié avec une autre afin de repérer plus facilement les pôles.

Nous rappellons que le fil rouge représente le POSITIF (+) et le fil blanc (ou noir) le NEGATIF (-)

On commence maintenant les choses sérieuses ! Il va falloir souder les leds sur le fil kynar, équipé vous d’une bonne dose de patience, et prenez un fer avec la panne la plus petite possible ! Vous aurez donc 8 leds montées sur les fils découpés auparavant (Ici, 4 sur la photo) :

Notez qu'il faut mettre beaucoup moins d'étain que la LED de gauche ;)

Pour monter plus facilement les fils sur votre led nous vous conseillons de suivre notre tutoriel dédié à la soudure des LED CMS

Il est recommandé de tester chaque led une fois montée sur le fil, car une mauvaise soudure peut l’avoir endommagée, pour ça, vous pouvez vous servir de votre multimètre si il a un mode test, ou sinon prenez une pile avec une tension inférieur à la tension nominative de la LED, généralement aux alentours de 3v.

Si toutes vos LEDs fonctionnent nous pouvons continuer ce tutoriel, sinon recommancez votre soudure.

On va maintenant coller nos leds dans la manette.

Pour ceci, vous allez devoir mettre une goûte de super-glue dans l’angle sur support du joystick.

ATTENTION, si la led n’est pas bien plaquée le long de la paroi, il se peut que cela vous gêne pour jouer !

Une fois cette goûte mise, plongez y tout de suite la led, puis plaquez les fils sur la paroi vers le haut, même si ils sont en l’air, sa n’a aucune importance pour le moment. Il faut aussi savoir que la super glue ne détériore pas les leds :

Ré-effectuer l'opération avec vos 8 LEDs afin d'obtenir ceci : 

Cette étape peut être très longue et ennuyeuse si vous avez une colle qui met un certain temps à accrocher, mais ne lâchez rien !

Nous allons maintenant faire de l’ordre dans nos fils, pour cette étape, il va falloir faire en sorte que les fils passent à des endroits où le stick ne frottera pas contre lorsque vous jouerez.

Pour cette étape, c’est à vous de choisir les endroits par lesquels vos fils vont sortir, je vous conseil de remettre la carte mère de votre manette régulièrement à l’intérieur afin de tester les mouvements de sticks pour vérifier qu’il n’y a aucune gêne. Pour que vos fils ne se promène pas, collez les dans la coque avec de la super glue.

ATTENTION, tous les fils sortiront à GAUCHE de la prise USB, il est donc très important de ne pas coller vos fils n’importe comment, sinon cela entraînera quelques complication, comme vous allez le voir plus bas. Voici comment j’ai fait sur ma manette :

Comme on peut le voir, les deux fils blanc sur la droite sont un peut trop court, Ixzon3 à  donc du les jumeler et les rallonger (par chance c’était deux négatifs).

Comme écrit précédemment, il est très important de rester le plus au fond possible de l’emplacement du stick pour faire passer les fils, et de les faire passer par le même endroit, attention de ne pas les superposer. Il se peut donc que vous ayez à découper des morceaux de la coque ou des autres composants :  

Nous allons ensuite faire passer tous les fils à gauche du port USB car c’est l’endroit où il y a le plus de place :  

 

Vous pouvez maintenant rassembler vos fils de manière droite, ou en faisant des "tresses" comme ci dessous.

Voilà, on arrive doucement vers la fin !

Dans le cas où vous souhaiter faire comme Ixzon3, vous pouvez changer les sticks noirs pour des crystal afin d’avoir un meilleur rendu :  

On va maintenant remettre la carte mère à son emplacement d’origine, mais avant ça, il va falloir placer les deux tresses et y souder les fils qui serviront à l’alimentation, une fois ceci fait, vous allez simplement remettre votre carte mère à sa place en laissant sortir les fils d’alimentation, ATTENTION de ne pas abimer vos fils en dessous, c’est assez compliqué de bien les placer, la preuve en image :  

 

Maintenant, il va falloir piquer les points d’alimentations. Pour ce faire, vous allez souder un fil sur le point TP12 et l’autre sur le négatif de la prise batterie, comme ceci :

Ne faites pas attention au flis rouge qui se promène...

Il se peut que votre manette ne soit pas la même que celle-ci, nous vous conseillons d'aller voir notre tuto sur les points d'alimentations des DualShock 3

 

Avant de remonter votre manette, vous allez la tester quand vos leds seront branchées, pour ceci, il y a une astuce très simple qui consiste à court-circuiter le pin 8 et 9 de votre manette :

 

Maintenant, remontez normalement votre manette (sans oublier les vibreurs..)

Et voilà le résultat, si, comme Ixzon3 vous avez utilisé 8 LEDs et des sticks transparents :

Ou si comme Ty-Chieur vous avez utilisé 4 LED et les sticks d'originies :

A bientôt pour un nouveau tutoriel !

 

Vous pouvez poster commentaires, remarques, questions ou remerciement en cliquant ici.

Informations supplémentaires